logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/07/2012

Berlin

 

 le lac de Wannsee

le lac de wansee.jpg

Aux beaux jours, les Berlinois vont à la plage au bord du Wannsee. Le lac de Wannsee ou plutôt les lacs puisqu'ils sont au nombre de trois, situés à l'ouest de Berlin, en direction de Postdam, sont devenus le lieu de villégiature préférée des Berlinois l'été, pour leurs plages de sable fin et leurs petites îles au milieu des forêts.

Bon à savoir : ne vous formalisez pas si vous apercevez quelques baigneurs tout nus, c'est courant et tout à fait admis à Berlin

Le mémorial de l'holocauste

Le mémorial de l'holocauste.jpg

Le Mémorial de l’Holocauste, appelé Holocaust-Mahnmal en allemand, est l’œuvre de l’architecte américain Peter Eisenmann. Inaugurée en 2005, cette installation de 19 000 mètres carrés est composée de 2 711 stèles qui s’érigent à l’emplacement du bunker de Goebbels. Le Mémorial de l'Holocauste, qui évoque à la fois un gigantesque cimetière et un labyrinthe, se trouve à mi-chemin entre Postdamer Platz et la Porte de Brandebourg, c'est-à-dire au coeur de Berlin.

La cathédrale

La catedral.jpg

L'édifice de style Haute Renaissance Italienne a une longueur de 114 mètres, pour une largeur de 73 mètres et une hauteur de 116 mètres.
Le corps central est coiffé d'une imposante coupole, consacré au prêche. L'aile Sud comporte la chapelle des Baptêmes et des Mariages, tandis que l'aile Nord abrite la chapelle funéraire.

La crypte réunit près de 95 sarcophages, où reposent les membres de la dynastie des Hohenzollern.

La gare principale

La gare principale.jpg

La Berlin Hauptbahnhof, est littéralement la « gare principale de Berlin», et la plus importante d'Europe par la taille. Elle fut inaugurée le 26 Mai 2006 après plus de onze années de travaux.

La Mairie Rouge

La Mairie Rouge.jpg

L’hôtel de ville de Berlin, appelé la rotes Rathaus (« mairie rouge »), est le siège du gouvernement. Son nom vient du fait que le bâtiment est construit en briques rouges. L'hôtel de ville fut érigé entre 1861 et 1869, suite à un concours international ouvert en 1858, et remporté par l'architecte Wäsermann qui s'inspira du style de la Renaissance Italienne (notamment celui d'Italie septentrionale, et plus particulièrement des villes de Ferrare et Bologne où il était fait beaucoup d'usage de la brique rouge).

La maison du concert

La maison du conzert.jpg

Un temple néoclassique achevé en 1821. Irrémédiablement endommagé pendant la guerre, le théâtre fut complètement rebâti, dans un style classique assez éblouissant. Ce n'est qu'en 1984, après des années de restauration, que cette institution culturelle a rouvert ses portes sous le nom de Maison du concert (Konzerthaus)

La place Alexander

La place Alexander.jpeg

Située dans le centre de Berlin, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par 300 000 personnes. Elle tient son nom de la visite que fit à Berlin le tsar Alexandre I en 1805.

La place Potsdamer

La place Potsdamer.jpg

La Potsdamer Platz est une place et intersection routière majeure au centre de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent ont été construit depuis la réunification  en 1990. La place compte parmi les lieux les plus marquants de Berlin et est fréquentée par nombre de touristes.

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg de nuit.jpg

La porte de Brandebourg se situe à l'entrée ouest de l'ancien Berlin et est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville. Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style Neoclassique. Elle fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de large et a une profondeur de 11 mètres. elle est couronnée du quadrige figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. En 1806  elle est emportée par  Napoléon qui veut l'installer à Paris, Après la chute du Premier Empire le quadrige retourne à Berlin.

La tour de télévision ( Berlin Est)

La tour de television (Ost).jpg

La Fernsehturm est à l'origine une tourémettrice de signaux de télévision. Avec 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin Est. À son pied, commencent les larges avenues et barres d'immeubles collectifs de l'ere soviétique. Ces édifices sont en voie de disparition accélérée depuis la chute du mur de Berlin. Un restaurant se trouve au sommet de la tour ; les convives ont une vue imprenable sur la ville, puisqu'il effectue une rotation lente sur lui-même. L'ascenseur monte au sommet de la tour à une vitesse de 6 m/s.

La tour de télévision (Berlin Ouest)

La tour de television (West).jpg

La structure de la tour (en Allemand Berliner Funkturm) est une construction en acier, comme pour la Tour Eiffel à Paris d'un poids de 600 tonnes. Un restaurant a été construit postérieurement à 52 m de haut ainsi qu'une plate-forme ouverte au public à 125 m. Une particularité est que la tour est probablement la seule tour panoramique du monde qui est sur des isolateurs de porcelaine.

 

Le château de Charlottenburg

Le chateau de Charlottenburg.jpg

Le palais a été construit en 1695 dans le style Baroque par l'architecte Nering, Il fut commandé par la reine Sophie Charlotte,  l'épouse de Frédéric III. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais fut gravement endommagé. Après 1945, il fut reconstruit. Il abrite également le musée de préhistoire et de protohistoire.

Le lac de Tegel

Le lac de Tegel.jpg

l’ile des Musées

l’ile des Musées.jpg

Il fut édifié de 1897 à 1904,

Le Musée des Sculptures: Celle-ci compte parmi les plus importantes collections de sculptures anciennes au monde.

Le Musée d'Art byzantin: Le musée possède une collection extraordinaire d'œuvres d'art datant de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.

Le Cabinet des médailles: Le cabinet des médailles a été constitué à la base par les collections des Princes-Electeurs de Brandebourg. Avec plus de 500 000 pièces.

Le métro de Berlin en 1950

Metro en 1906.jpg

Le métro de Berlin en 2010

Metro en 2010.jpg

le réseau comprend aujourd'hui 146,3 kilomètres de voies réparties sur 9 lignes, 473,1 millions de passagers ont utilisé le métro de Berlin en 2007.

Le monument de la victoire

Le monument de la victoire.JPG

Berlin-Siegessäule.jpg

La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 (contre le Danemark, l'Autriche et la France). La hauteur totale actuelle de la colonne est de 66,89 mètres ; elle a été surélevée de 7,5 mètres en 1939, lorsque les nazis l'ont déplacée à son emplacement actuel. Seul un escalier de 285 marches, placé dans le fût de la colonne, permet d'atteindre son sommet. On y trouve une statue dorée de 8,30 mètres de hauteur et de 35 tonnes.

Le pont Oberbaum, frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est

Le pont Oberbaum, frontiere entre Berlin Ouest et Berlin Est.jpg

L’Oberbaumbrücke est un pont traversant la Spree à Berlin, construit en briques sur deux étages entre 1894 et 1896, dans le style Néo-gothique d'Allemagne du nord. Il relie les anciens arrondissements de la ville qui ont été séparés par le le Mur de Berlin, Pour cela, il est devenu un important symbole de l'unité de Berlin.

Le Reichstag

Le Reichstag.jpg

C'est sur le faite du palais que l'armee Soviétique hisse un drapeau rouge le 2 Mai 1945 lors de la prise de Berlin à la fin de la Seconde guerre mondiale, et de la bataille de Berlin.

Le stade Olympique de 1936

Le stade Olympique de 1936.jpg

Le premier stade construit sur le site fut une enceinte de 30 000 places (plus tard agrandi à 64 000) inaugurée le 8 Juin 1913, devant être dédié aux Jeux Olympiques d'ete de 1916. Mais, ceux-ci furent annulés en raison de la Première Guerre mondiale.

L'église du souvenir

L'eglise du souvenir.jpg

Durant la seconde guerre mondiale l'édifice a été en grande partie détruit pendant un bombardement Tout ce qui reste de l'ancien bâtiment sont le porche d'entrée et les ruines du clocher écimé. Après la guerre, une nouvelle église a été construite. L'église comporte une croix faite de clous provenant de l’ancienne cathédrale de Convertry détruite par des bombes nazies en Angleterre.

si dessous la nouvelle église

La nouvelle église

L'eglise du souvenir 2.jpg

Les tours de Treptow

Les tours de Treptow.jpg

Les bureaux des assurance Allianz

Maison de la culture

Maison de la culture.jpg

Depuis 1989 elle est le siège de la Maison des cultures du monde. Elle est surnomée par les allemands l'huitre enceinte

Sony Center

Sony Center.jpg

Le Sony-Center fait partie des nouveaux quartiers de construction les plus impressionnants. Sa construction a duré de 1996 à 2000. La construction du Sony Center représente un investissement de 750 millions d'euros. Le Sony Center présente une architecture transparente en acier et en verre se composant de huit éléments.

Commentaires

belle découverte d'une ville qui a su se réinventer
une pensée pour le tonton amitiès

Écrit par : ventdamont | 27/07/2012

Coucou Claude !
Berlin est une belle vile où il y a de beaux endroits à voir .
Bon vendredi et bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/07/2012

Belle ville que je ne connais pas , mais je reste particulièrement impressionnée par le mémorial.Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 27/07/2012

Ne connaissant pas du tout Berlin, j'ai beaucoup apprécié les photos et les commentaires de cette note
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 27/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique